Quelles sont les principales pièces voiture, que l’on trouve sur le marché ?

La fabrication d’une voiture implique près de 30 000 pièces de taille et de fonction très différentes : écrous, vis, moteur, phares, etc.

Bien que chaque marque fabrique des voitures différentes, toutes sont faites à base d’une structure commune, des composants assez proches et diverses matières premières comme le bois, l’acier, le plastique, le caoutchouc, etc.

Aujourd’hui, nous aborderons les principales pièces de voiture : de quoi s’agit-il ? Où les acheter ? Quand les remplacer ?

Les pièces de voitures

Qu’est-ce qu’une pièce de voiture ?

Dans l’univers automobile, les pièces de voiture ou les pièces détachées désignent un ensemble d’éléments plus ou moins importants, en raison de leur taille ou leur fonction.

Dès lors, la notion de pièce de voiture est assez large et regroupe diverses catégories de pièces pouvant être classées par zone :

  • Les pièces faisant partie du moteur comme les filtres, la courroie de distribution, le démarreur, la batterie, etc.
  • Les éléments faisant partie de l’éclairage comme les feux de position, les feux arrière, les feux de brouillard, etc.
  • Les composants de la carrosserie comme les rétroviseurs, le bas de caisse, les portières, les cardans, etc.

Pourquoi faut-il les vérifier et les remplacer ?

La durée de vie d’une voiture dépend de nombreux facteurs dont le principal est l’entretien.

En effet, il est important de vérifier et de remplacer certaines pièces afin de :

  • Garantir un fonctionnement optimal de son véhicule avec des pièces en bon état assurant parfaitement leurs fonctions.
  • Limiter les réparations couteuses en anticipant le renouvellement de certaines pièces. Dans le cas contraire, une toute petite pièce endommagée peut provoquer des dégâts plus importants et augmenter le cout des réparations.
  • Conduire en toute sécurité en diminuant les risques d’accident.

Où peut-on acheter des pièces de voiture ?

Dans les supermarchés

Aujourd’hui, il est possible de se procurer de plus en plus de pièces automobiles dans certaines grandes surfaces disposant d’un rayon automobile.

Toutefois, il s’agit de pièces assez généralistes comme des batteries SLI, des balais et bras essuie-glace ou des ampoules pour phare.

Dans les garages ou les boutiques spécialisées

Lorsque les conducteurs ne disposent pas de temps ou de compétences en mécanique, la meilleure solution pour trouver des pièces consiste à se rapprocher de son garage auto ou des boutiques spécialisées comme Midas, Feu Vert ou Norauto.

Ces enseignes se chargent non seulement de trouver la pièce qui convient à votre véhicule, mais procèdent également à son remplacement.

Les casses autos

Les casses autos constituent un moyen de trouver des pièces autos à des tarifs très bas. Il s’agit bien évidemment de pièces d’occasion provenant des « véhicules hors d’usage », mais répondant aux mêmes exigences de fabrication, de garantie et de qualité que les pièces d’origine.

Toutefois, leur usage est règlementé, et ainsi, il n’est pas possible d’utiliser des pièces d’occasion pour les éléments de la direction, de freinage ou de liaison au sol.

Sur des sites internet

Enfin, le plus grand marché de pièces détachées de voiture est internet.

Le consommateur a la possibilité d’accéder à plus d’un million de références et de vendeurs partout dans le monde sur les sites de vente comme Amazon, eBay, Oscaro.

com, etc.

Cette solution convient à tous les conducteurs pouvant réparer eux-mêmes leur véhicule.

Quelques pièces principales de voitures et leur périodicité de remplacement

En raison de leur nombre, il est impossible de traiter ici de la totalité des pièces autos existantes sur le marché et leur fréquence de renouvellement.

Nous avons sélectionné quelques exemples des pièces principales d’un véhicule devant être changés plusieurs fois.

La courroie ou chaine de distribution

La courroie ou la chaine de distribution est une des pièces les plus importantes dans le fonctionnement d’un véhicule, mais paradoxalement l’une des moins connues du grand public.

Cette pièce est chargée de distribuer l’énergie du moteur à différents éléments (pistons, soupapes, bielle, pompe à eau, etc.

) et d’assurer que leur mouvement soit synchronisé.

La courroie est une bande crantée composée de kevlar, fibres de verre et caoutchouc devant être vérifiés au moins une fois par an. Son remplacement doit intervenir dans un délai allant de cinq à dix ans, de 60 000 à 150 000 km ou lorsque le conducteur remarque des orifices, un effilochage des fibres, une corrosion sur les galets tendeurs, etc.

A contrario, la chaine de distribution est en acier et a une durée de vie de 15 à 20 ans et de plus de 200 000 km. Le renouvellement de cette pièce est rare à condition de respecter un entretien minutieux.

La batterie

Plus connue, la batterie fournit suffisamment d’énergie au solénoïde du démarreur électrique et à la bougie d’allumage pour allumer et démarrer le véhicule.

Elle permet également de faire fonctionner plusieurs accessoires (phares, essuie-glace, horloge interne, autoradio, etc.

) lorsque le moteur est éteint.

La batterie a une durée de vie moyenne de sept ans.

Les bougies d’allumage

Cette pièce provoque la combustion du mélange air-carburant permettant de démarrer le moteur. Elle doit être remplacée tous les 30 000 à 120 000 km.

Les disques de frein

Les disques et les plaquettes de frein fonctionnent ensemble. Ces dernières pièces viennent pincer le disque pour ralentir puis stopper la rotation des roues afin que l’auto s’arrête. Il s’agit donc des pièces centrales dans le freinage du véhicule.

Les disques doivent être remplacés en moyenne tous les 80 000 km.