Quelles sont les pièces voiture disponible en ligne ?

Votre voiture est en panne et vous devez acheter une pièce pour la réparer ?L’achat en ligne des pièces détachées est une option intéressante.

D’une part, le consommateur a accès à plusieurs millions de références et plusieurs milliers de vendeurs partout dans le monde.

D’autre part, les pièces proposées sont en moyenne 30 % moins chère qu’en grande surface ou dans le commerce.

Aujourd’hui, nous répondons aux questions suivantes : qu’est-ce qu’une pièce de voiture ? Pourquoi faut-il les remplacer ? Quelles sont les principales pièces qu’on peut trouver ?

Les pièces de voitures

Qu’est-ce qu’une pièce de voiture ?

Les pièces autos, les pièces détachées et les pièces de voiture désignent toutes la même chose : les divers composants qui sont essentiels au bon fonctionnement d’une voiture.

Cela comprend aussi bien les différentes vis, écrous ou boulons que les pièces plus importantes, et notamment :

  • Au niveau du bloc-moteur comme le filtre à huile ou la chaine de distribution.
  • Les pièces d’éclairage comme les feux de position, les voyants du tableau de bord ou les feux de brouillard.
  • Les différentes pièces de la carrosserie comme le hayon, les portières, les pare-boues, les cardans, etc.

Pourquoi il peut être nécessaire de remplacer les pièces de votre voiture ?

Chaque pièce détachée occupe une fonction plus ou moins importante.

Toutefois, lorsqu’elles sont usées ou cassées, ces pièces doivent être remplacées, faute de quoi non seulement le véhicule ne pourra pas passer le contrôle technique et ne pourra plus circuler sur la voie publique, mais en plus, le conducteur s’expose à un risque d’accident.

En effet, les pièces auto contribuent au confort de l’automobiliste (GPS, siège chauffant), permettent au conducteur de circuler en toute sécurité (phares, rétroviseurs, essuie-glaces, etc.

) ou sont nécessaires au fonctionnement du véhicule (batterie, bougies, fils électriques, etc.

).Négliger la périodicité de remplacement de certaines pièces peut être à la fois une source d’accident, mais peut aussi causer des dégâts plus importants et donc difficiles et chers à réparer.

Où acheter ses pièces de voiture en ligne ?

Il est possible de se procurer des pièces de voiture sur plusieurs sites en ligne.

Il existe à la fois des boutiques en ligne très généralistes comme eBay ou Amazon, des sites des enseignes de réparation comme Feu Vert ou Midas, ou encore des sites très spécialisés.

Ces derniers disposent d’un moteur de recherche simplifié permettant de trouver les pièces compatibles en renseignant directement la plaque d’immatriculation de son véhicule ou la marque, le modèle, l’année de fabrication et la motorisation de son véhicule.

L’achat en ligne est surtout conseillé pour les connaisseurs qui souhaitent procéder eux-mêmes aux différentes réparations et remplacements des pièces sur leur véhicule.

Quelques pièces principales de voitures et leur périodicité de remplacement

Compte tenu du nombre de pièces détachées, il n’est pas possible d’aborder toutes les pièces de voitures disponibles en ligne et d’indiquer leur délai de changement.

Si vous souhaitez avoir des informations plus détaillées, il suffit de regarder le cahier d’entretien de sa voiture, celui-ci contient les informations à propos de la fréquence de renouvellement des pièces, leur localisation et la manière d’y accéder, et de faire des recherches sur la pièce qui vous intéresse.

Voici une sélection non exhaustive des pièces détachées les plus achetées en ligne

Les filtres à air

Chaque voiture est équipée des quatre filtres dont celui à air et à huile.

Le premier a une fonction importante dans la qualité et quantité d’air aspiré par le moteur.

Le filtre à air permet d’empêcher que les poussières, les insectes ou encore les grains de sable viennent endommager les différentes pièces mécaniques ou le moteur.

Ce filtre permet également de contrôler l’arrivée d’air de manière à ce que le mélangent air et carburant nécessaire à la combustion soit optimum.

Il est recommandé de changer cette pièce environ tous les 30 000 kilomètres ou tous les cinq ans au maximum.

Les filtres à huile

Le filtre à huile permet d’assurer la fonction auto nettoyante de l’huile moteur face à certaines menaces comme les calamines, les amas de poussière ou les particules issues de l’effritement de certaines pièces mécaniques du moteur qui entrent en contact.

Ce filtre doit être remplacé au moins à l’occasion d’une vidange sur deux, autrement dit tous les deux ans ou tous les 50 000 km.

Les balais essuie-glaces

Les balais essuie-glaces sont sans doute la pièce automobile qu’on remplace le plus souvent au cours de la vie d’une voiture.

Cette pièce a pour fonction d’assurer une visibilité au conducteur en évacuant la pluie ou la neige lors des intempéries.

Elle permet également de nettoyer le pare-brise lorsque celui-ci est sale à cause de l’accumulation de poussière, pollen ou insectes. Les balais sont fabriqués à partir de caoutchouc. Or, en raison des nombreux frottements qu’ils subissent, ils finissent par se détériorer et perdre en efficacité.

En moyenne, cette pièce a une durée de vie allant de douze à dix-huit mois.

Les pneus

Les pneus font également partie des pièces à remplacer régulièrement, lorsque le témoin d’usure apparaît au niveau de la bande de roulement, soit en moyenne tous les 40 000 km.

Les conducteurs changent leurs pneus également à l’occasion du changement de saison.