Et-il nécessaire remplacer les pièces de votre Dacia ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture de la marque Dacia et vous souhaitez la garder fonctionnelle pendant plusieurs années ? Si oui, il faut que vous l’entreteniez correctement. Une voiture n’a pas seulement besoin d’une vidange de l’huile moteur de temps à autre pour rester en bon état. Le meilleur moyen de rallonger la durée de vie de votre Dacia et de son moteur est de ne pas négliger ses pièces détachées.

Les pièces détachées de votre Dacia sont diverses et variées. Elles ont chacune une fonction bien définie, mais pas obligatoirement la même importance.

En effet, ce n’est pas dramatique de rouler avec un essuie-glace manquant si la météo n’est pas trop mauvaise.

À l’inverse, rouler avec une courroie de distribution endommagée sur le point de se briser est une très mauvaise idée. Savez-vous pourquoi il est nécessaire de remplacer les pièces de votre Dacia ? Vous trouverez la réponse à votre question ici dans ce guide.

Faut-il vraiment remplacer les pièces de votre Dacia ?

Si vous voulez profiter d’une voiture Dacia en bon état de fonctionnement pendant plusieurs années, il est nécessaire de remplacer une ou plusieurs de ses pièces à un moment donné. Plusieurs critères rentrent alors en compte.

La garantie constructeur

Tout d’abord, il faut savoir que vous devez respecter les préconisations du constructeur inscrites dans le carnet d’entretien de la voiture Dacia pour conserver la garantie. Cela signifie que si le constructeur roumain impose le changement des plaquettes de frein entre 80 000 et 100 000 kilomètres par exemple, vous devez respecter cet intervalle en tant que propriétaire du véhicule.

L’usure prématurée des pièces

En automobile, rien n’est à l’abri d’une usure prématurée. N’importe quelle pièce de votre voiture Dacia peut être victime d’une fuite quelconque, d’un frottement inattendu ou même d’un défaut d’usine. Parfois, les préconisations du constructeur ne sont pas suffisantes à elles seules. Il se peut que votre courroie de distribution se fissure brusquement sans prévenir bien avant la date recommandée par le constructeur pour la changer.

Rallonger la durée de vie de votre Dacia

Si vous estimez que les préconisations du constructeur ne suffisent pas à entretenir votre voiture Dacia d’une manière optimale, vous pouvez choisir de changer les pièces après avis d’un professionnel dans le but de rallonger la durée de vie du véhicule. Quoiqu’il en soit, le plus important est de ne jamais attendre l’usure avancée pour changer une pièce.

Les pièces d’entretien courant de votre Dacia

Qu’est-ce que l’entretien courant et comment le réaliser ?

L’entretien courant de votre Dacia correspond à toutes les opérations basiques pour entretenir la voiture sur le court terme. On retrouve donc la vidange de l’huile moteur, le remplacement des filtres, la vérification du niveau de liquide de frein ainsi que le niveau de liquide de refroidissement, etc.

Comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas des opérations complexes à effectuer, bien au contraire. Vous avez peut-être même déjà réalisé votre propre vidange et remplacé le filtre à huile. Réaliser soi-même l’entretien courant de votre voiture Dacia permet de faire des économies en plus d’avoir le plaisir de prendre soin de son automobile.

Quelles sont les pièces d’entretien courant ?

Les pièces d’entretien courant sont toujours classées en quatre catégories : les ampoules, les rétroviseurs, les essuie-glaces et les filtres. Ces derniers comprennent le filtre à carburant, le filtre à huile, le filtre à air et le filtre à habitacle.

Les ampoules sont celles qui équipent les phares, les clignotants, les feux de stop arrière et les lumières de l’habitacle.

Les trois différents rétroviseurs de votre Dacia sont conçus pour vous aider à naviguer parmi le flux de circulation tout en vous montrant très utiles dans vos déplacements. Enfin, les essuie-glaces, notamment leur balai, servent à évacuer le trop-plein d’eau et de neige lorsque cela est nécessaire.

Les pièces mécaniques de votre Dacia

Quel est le rôle des pièces mécaniques ?

Les pièces mécaniques de votre voiture Dacia servent à entretenir, mais surtout à réparer la distribution, le freinage et le démarreur pour n’en citer que quelques-uns. Néanmoins, le remplacement d’une pièce mécanique n’est pas celui d’une pièce d’entretien courant. Il requiert du savoir-faire, de la précision et de l’expertise. Le mieux est donc d’amener la voiture chez le garagiste pour qu’il vous remplace une ou plusieurs pièces.

Des exemples de pièces mécaniques

La liste des pièces mécaniques qui constituent votre voiture Dacia est trop longue et détaillée pour figurer dans son intégralité ici. Parmi les pièces mécaniques les plus fréquemment remplacées, on retrouve la courroie de distribution, l’embrayage, la batterie, l’amortisseur, la boîte de vitesse ainsi que les plaquettes et le disque de frein.